Eradication de la luzerne arborescente (27 mars 2014)

Actualités des Calanques, évènements...

Eradication de la luzerne arborescente (27 mars 2014)

Message par Xavier » 21 Fév 2014, 14:57

Eradication d’une espèce invasive dans les calanques, la luzerne arborescente 

Après 2012 UCL partenaire d’une journée de sensibilisation en mars 2014

lire le document pdf



Les espèces végétales invasives sont des espèces non natives du territoire considéré, elles ont été introduites volontairement ou accidentellement par l’Homme. Ces espèces végétales sont capables de se multiplier abondamment et d’envahir de larges zones, se substituant à des espèces indigènes. En milieu naturel, elles présentent une très bonne adaptation à un environnement souvent hostile. Ce sont des espèces très faciles à cultiver et donc très attractives pour des jardiniers amateurs.
Des stratégies nationales ont été mises en place notamment grâce à la convention sur la diversité biologique en 1992 et à travers la rédaction d’une stratégie nationale pour la biodiversité de 2004 à 2020 dont l’un des objectifs est de prévenir et de lutter contre les espèces exotiques envahissantes.
Des actions régionales relaient ces orientations nationales.

De nombreux organismes incluent cette lutte dans leurs actions, notamment :
L’Office National des Forêts (ONF) a dans sa mission « l’éradication de plantes invasives » ;
Le Centre de Formation pour l’Apprentissage Agricole et Horticole des Bouches du Rhône (CFAAH13) s’engage pour sensibiliser les apprentis et les entreprises horticoles ;
L’association Union Calanques Littoral (UCL) car elle s’intègre dans l’objectif de protection de l’environnement sur le territoire du parc national des calanques.

Ces trois partenaires ont initiés en 2012 dans la calanque de Morgiou des campagnes d’éradication de la luzerne arborescente ou medicago arborera. Cette plante avec ses petites fleurs jaunes est très jolie, elle nécessite peu de soins, elle a été introduite par les cabanonniers au siècle dernier. Des petits jardins fleuris des cabanons elle a envahi la colline et se substitue aux plantes caractéristiques de la garrigue provençale, mettant en danger la biodiversité du massif des calanques.

Le CFAAH13 souhaite poursuivre la démarche de 2012 en 2014 dans le cadre des festivités pour ses 40 ans d’existence. Le CFAAH13 a réuni les mêmes partenaires, l’ONF et UCL pour proposer une journée thématique de sensibilisation. Les publics visés sont les professionnels comme l’union nationale des entreprises du paysage, la fédération des producteurs horticoles VALOR, les entreprises d’aménagement et d’entretien, les gestionnaires d’espaces naturels de parcs et de jardins. Cette réunion aura lieu le 27 mars prochain, le programme est présenté ci-après :
__________________________

Programme : Plantes invasives en région méditerranéenne

8H30 - 9H00        Accueil et café-croissant
9H00 - 10H00  Un chantier mené avec le CFAAH 13 dans la calanque de MORGIOU en 2012 avec l’ONF et UCL: « Eradication luzerne arborescente », intervention des participants et échanges avec la salle
10h 15 pause
10H30 – 12H30  Informations « plantes invasives et solutions de substitution »
12h30 déjeuner
Le séminaire se poursuivra dans l’après-midi par une visite sur le terrain à la Calanque de Sormiou conduite par l’ONF, accueil par un représentant du SCI Marie de Sormiou.
Xavier
Administrateur
 
Messages : 55
Inscription : 29 Sep 2013, 13:32

Retour vers Annonces & Infos

cron