LES TESSONS DE FONTAGNE

Tous mes remerciements à Lucien-François Gantès de l'Atelier du Patrimoine, à Fréderic Marty et Martine Sciallano du Musée d'Istres qui ont identifié la majorité de ces tessons.

Ils étaient 77 à l'origine. En essayant de les identifier,nous avons trouvé une tuile, et puis d'autres morceaux qui étaient 7 et appartenaient à 2 anses et un bol. Un autre fond n'a jamais été identifié.

Il est à remarquer aussi que mon père n'a pas gardé les morceaux vernissés qu'il trouva tout au début. Il ne dit pas non plus où il trouva exactement le morceau de dolium (Tesson 15), celui qu'il avait pendu sur la cape de la cheminée du cabanon des Goudes.

Il semble aussi que la partie nord qui fut utilisée peut-être au 19 siè cle ne recélait guère de tessons, ce qui laisse à penser que cette partie fut nettoyé e, et les tessons retrouvés dans la tranchée à l'extérieur du mur Ouest. Par contre l'autre cavité au sud ne fut pas utilisée, car il y trouva des anses et même un fond d'amphore.

En prenant les 2 extrémités des dates on va de -300 à +100.

Cliquez sur l'image avec un numéro pour voir chaque tesson . Les noirs ne sont pas encore identifiés

LES COLS

 

LES ANSES

 

LES FONDS

 

LES PANSES ET OBJECTS

 

 

Conclusion dans le Temps
En prenant les 2 extrémités des dates on va de -300 à +100.

Ma conclusion personnelle est qu'à cette époque, il y avait 2 points d'eau sur l'ile, assez semblables, deux trous creusés dans de l'argile et renforçés par un pourtour de pierres. L'un d'eux existe toujours, tel quel, au fond de sa doline à l'autre extrémité de l'Ile et se nomme le Puits des Chèvres. Sur le chemin qui y méne , le premier tesson trouvé était un morceau de anse d'amphore à saumure massaliète, près du puits il y a de l'italique et de l'étrusque . A l'Ouest dans l'Abri du Puits des Chèvres, il y a du Massaliète et de l'Italique. Il est fort possible qu'il ait servi bien avant l'époque de la saumure, car les tessons sont plus anciens y compris des amphores à toupie massaliètes, plus proches de l'occupation de la Sablière


Le Puits des Chèvres à sec en Octobre 2007
 

Celui de Fontagne, plus voisin de la zone de pêche, et receuillant plus d'eau fut aggrandi,  le pourtour pavé, et les amphores tanquées entre les pierres en réserve à l'époque où l'industrie de la saumure était intensive. Il serait intéressant de vider la zone comprise entre le barrage et la citerne, mais il y pousse maintenant 4 tamaris qui ont les pieds dans l'eau en période de pluie.

Mon père sur sa planchette avait écrit la Fontaine des Romains. Après l'avis de Benoit sur les tessons, il barra romains, et écrivit grecs. Des Massaliotes assurèment .. des caboteurs qui en -500 laissèrent au fond de la calanque un morceau de col d'amphore massaliète. Un fond en toupie d'amphore micaçée de même époque atteste qu'ils allaient aussi chercher de l'eau au Puits des Chèvres.


Col gréco-italique


Pavage antique d'après LF Gantès près de l'Aiglon


Return to Home Page

Copyright© Riou et les Calanques du Dr. Albert. All Rights Reserved

E-Mail Webmaster: micheleweismann@gmail.com