Mon père que l'on voit sur cette photo de 1964 travaillant à la carte de détail du site de la Fontaine
des Grecs.
Il se tient à l'angle sud-ouest de la Fontaine qu'il venait de finir de restaurer et
de recouvrir. Sur sa droite, la barre rocheuse où il cherchait la
résurgence qui alimente le point d'eau jusqu'à l'emplir de 6000 litres.
C'est là qu'il découvrit le squelette ainsi qu'il le raconte dans le
récit qui suit et que l'on trouvera dans son intégralité
sous le titre de Fontagne
Mon père écrit:
A l'Est de la Fontaine à 5 mètres environ, une barre de roche homogène clôt le vallonnement sur une ligne Nord-Sud.
J'étais toujours à la recherche d'une arrivée d'eau de source hypothétique qui aurait pu justifier ce terme de Fontaine.
J'entrepris donc de déblayer la base de l'éboulis qui l'avait submergée, et duquel il semblait bien que l'on avait prélevé les
éléments du comblement de la cavité, ceux-là mêmes que nous avions eu tant de mal à extraire lors de la découverte.
J'étais parvenu à 50cms de profondeur, c'est-à-dire à 1 mètre environ du sommet de la barre, lorsque je découvris quelques petits ossements.
Je n'y prêtais pas attention tout d'abord. Mais le coup de pioche suivant fit sauter un os long. Surprise!
Il avait toutes les apparences d'un tibia. Prudemment j'avançais la fouille vers le Nord jusqu'à dégager les extrémités de deux fémurs.
Le lendemain je dégageais entièrement à la fourchette un squelette enseveli le long de la barre, les bras croisés sur le thorax dans une
position habituelle de sépulture.
Il manquait la jambe droite et les os du pied gauche que j'avais éparpillés sans les remarquer, puisque la chance avait voulu
, pour son intégrité que je déterre cet inconnu en commençant par les pieds!
Il fut identifié par Mr. Charles, savant anthropologue du Muséum de Paris: homme de 35 ans, 1.77m, de race macédonienne;
enseveli depuis une époque difficile à préciser entre 400 et 700 ans avant nous.
Or Bouillon Landais dans son livre sur l'île de Riou, nous apprend que les Turcs, Sarrazins ou Barbaresques faisaient alors des expéditions
sur les iles et le littoral Sud.
En Mai 1527, les 3 gardiens de la Vigie de l'Ile et qui habitaient certainement au Monasterio quand ils n'étaient pas de garde à la tour du sommet,
analogue aux tours sarrasines corses, furent massacrés par les Turcs.
Les dates semblent suggérer que l'un des Turcs, blessé et amputé de la jambe droite mourut au campement qu'ils avaient installé à la Calanque
de la Fontaine hors de vue des guetteurs de la tour, et fut enterré là, sans vêtements, ni linceul, dont nous n'avons trouvé aucune trace.
C'était en 1964... nous l'avions baptisé le Turc..
En 2004 il parut sur "la Provence" un
article à sensation de 2 pages;
annonçant que le squelette trouvé
sur Riou dans les années 60 pourrait bien être St Exupéry!! L'endroit
montré n'était pas le bon, et plusieurs détails étaient faux.
Et puis cette histoire d'un gamin de 10 ans vivant avec un couple
d'italiens sur l'île en pleine guerre et trouvant un corps avec un
parachute ?!?
Très ennuyée à l'idée d'avoir peut-être le crane de St Ex dans mon armoire, je finis
par me convaincre que c'était impossible, car la gourmette trouvée par
Jean Claude Bianco prouvait que si elle avait été arrachée dans
l'accident, la main aurait dû être avec. Or mon père qui était
médecin, a bien noté qu'il manquait la jambe droite, mais il n'a rien
dit à propos de la main. Nous savions aussi que l'homme avait
une forte scoliose, qu'il était prognathe, St Ex lui n'avait
pratiquement pas de menton. Par la suite avec Luc nous
avons constaté sur mes photos qu'il ne portait pas trace des fractures au crane, ni au
bras, ce qui était le lot de St Ex..
Pour moi il redevint le pirate malchanceux de 1527, et je m'essayais à
lui redonner sur Photoshop une face avec de beaux yeux marrons, un nez
plutôt busqué et une barbe comme nos clients de Dubaï, en attendant
d'apprendre à reconstruire une face en argile.
En 2006 Hélène Desvals du CNRS qui travaillait sur un film de
vulgarisation "Sacrées Calanques" sur la pierre de Cassis et la géologie des Calanques, me
dit qu'elle avait rencontré Luc Vanrell et qu'elle l'avait entendu dire
que le Dr Albert avait des notes sur sa trouvaille, qu'il essayait de les
localiser. Elle me donna ses
coordonnées et m'encouragea à le contacter... finalement à l'occasion
d'une conférence sur les farots donnée par Anne-Marie Durupt au col du
Sémaphore de Calelongue, nous avons fait connaissance. Encore
un incontournable!
Jean Courtin m'a dit de Luc qu'il connait bien puisqu'ils ont travaillé
à la grotte Cosquer ensemble : "il vous étonnera"... c'était peu
dire!
Dans l'affaire, je dois dire adieu à "mon turc", et j'en suis bien
marrie: Il était confortable, il allait avec le paysage, venu sur sa
fuste rapide, caché dans Fontagne, un pirate barbaresque enlevant
les guetteurs de la Vigie, et puis mourant, et enseveli le long de sa
dalle par ses camarades qui devaient emmener les 3 gardes pour en faire
des esclaves du Grand Turc. C'était il y a longtemps.. c'était exotique,
c'était notre conclusion fictive basée sur le
rapport d'un "expert" anthropologue.
Ce qui est encore plus déconcertant, c'est qu'aux inepties de
l'anthropologue se sont rajoutées celles du soit-disant gardien de l'ile, ce qui
fait qu'on entend tout et n'importe quoi à propos de cette affaire. Le
crane du "Turc" n'a jamais été exhibé dans le cabanon de Fontagne bâti
par mon père pendant les 4 ans du bail. Il n'y a pas eu 2 cranes. Il
n'est pas dans la construction en béton qui abrite la vasque et la
pompe. Au lieu d'une histoire de pirate du 16ème siècle, nous avons une
histoire contemporaine assez sordide, que j'explique dans LES ZONES
D'OMBRE.
Heureusement par un concours de circonstances assez rocambolesque,
cette triste réalité est noyée dans le reste de l'histoire délirante de
la découverte de...
Le 31 Juillet 1944, Antoine de St Exupéry rejoignait derrière les iles de
Riou, du Petit Conclu et du Grand Conclu, quatre épaves de bateaux et un avion
allemand, le Messerschmitt 109 d'Alexis Fürst von Bentheim tombé en
décembre 1943.. Le vrai triangle des Bermudes.
Ironie du sort, les 2 avions étaient pratiquement l'un sur l'autre, tout comme les deux
épaves romaines de l'autre coté du Grand Conclu.
Luc Vanrell, plongeur émérite, détective déterminé, a été instrumental dans la résolution de l'énigme. Il raconte ses tribulations dans ce livre qui vient de sortir (en 2008).. Travaillant à la Grotte Cosquer, il remarqua en sortant de l'eau, le chalut de Bianco et le Minibex de la Comex dans les parages derrière Riou. Cela l'incita à aller mettre à l'abri du radar de Delauze les débris de "son" avion. Quelques jours plus tard, il lut dans le journal l'histoire de la découverte de la gourmette... pour le reste de l'histoire...
Lorsque Luc Vanrell annonça sa première découverte d'un Junker 88, il y
avait un plongeur de la Madrague qui travaillait au Comptoir des Sports,
la société de Tony et Luc Vanrell. Un jour qu'ils étaient assis sur le
bord d'un zodiaque en mer, Raoul Amari raconta à Luc que pendant la guerre il
avait failli recevoir un cockpit sur la tête !!, qu'à 10 ans il habitait sur Riou
avec un couple d'Italiens et qu'ils avaient repêché le corps d'un
aviateur dont ils avaient récupéré le parachute pour lui en faire des
chemises. Tout de suite Luc pensa à St Exupéry, mais lorsqu'il voulut en
savoir plus, Raoul refusa d'en reparler.
Luc m'a dit qu'une nuit il s'est réveillé en se souvenant avoir vu la
photo du squelette que mon père avait trouvé sur Riou, très
probablement dans le livre de Lucien Blanchard "Il y a 300,000 ans du
coté des Goudes". C'est ainsi qu'il essaya de savoir ce qu'il en était
advenu.
Lors d'une de nos visites en France, nous avions montré à mon mari, le
squelette du Turc qui depuis 15 ans était sur le haut d'une armoire dans
un cageot, à côté d'un autre cageot plein des tessons "massaliotes de
-600 avant JC" de la Fontaine des
Grecs.
Parce que ma tante m'avait donné un crane de gorille
rapporté d'une escale au Sénégal par mon grand-père Albert qui était médecin à bord de
paquebots faisant le Brésil, alors que nous
discutions autour de la table où étaient les reliques de Fontagne, je
demandais soudain à mon père de me donner le crane du Turc à emporter
aux USA. Comme je l'ai dit, il avait tourné la page de Riou, et il dit
oui!
De la 6ème à Montgrand il me reste le souvenir d'apprendre la
déclinaison latine de rosa,rosam et de dessiner un cubitus qui me fascinait!
Cet intérêt pour les ossements n'était pas vraiment partâgé par mon mari, aussi
je finis par enfermer les 2 cranes dans un placard.
De son coté ma mère fit disparaitre le cageot après la mort de mon père,
profitant sans doute de ce que nous avons fait refaire le cabanon dans
les mois qui suivirent.
Elle m'abandonna les cartes de mon père et le cageot de tessons et
retapissa la chambre ainsi libérée! C'est en nettoyant les tessons pour
la venue de LF Gantès que je trouvais 2 vertèbres qui étaient tombées
d'un cageot dans l'autre!
J'avais aussi toute une série de photos
du crane et de l'usure particulière des molaires. Il n'en fallait guère
plus pour savoir que nous n'avions pas affaire à St Exupéry mais
probablement au jeune allemand dont Luc avait retrouvé le moteur. Son
frère Christian dès qu'il entendit parler de cette usure intense
dûe au "bruxisme nocturne", dont il avait aussi souffert,
"savait" que nous étions sur la trace de son frère. J'avais confié les
vertèbres à Luc et son copain Michel Signoli, spécialiste de recherches
forensiques à la Fac St Charles, (Charnier des soldats de l'Empire en
Lithuanie. charniers de la peste de 1720) L'analyse d'ADN
confirma qu'il s'agissait bien du prince Alexis von Bentheim.
Alexis zu Bentheim und Steinfurt
En recherchant St Exupéry, Luc Vanrell a retrouvé l'avion d'un pilote allemand mort le 2 décembre 1943. Une énigme qu'il a résolue avec la même persévérance et le même flair que l'autre. Le 12 rouge ou le 14 blanc? On dirait un jeu de hasard. Il faut donc suivre pas à pas les détails techniques qui ancrent cette histoire dans la réalité pour l'imposer en tant que vérité. Il raconte cela aussi dans son livre.
Les rebondissements de son enquête et les grandes avancées sont toutes dues
à sa tenacité et à sa personnalité, qui fait des amis de ceux dont
il a besoin. C'est Jason et la Toison d'Or! Raoul Amari qui se confie,
Jack Curtis, l'Américain, pilote de P.38 qui le remet sur le droit chemin, et ceux qui rêvent de la
gloire attachée à tout ce qui touche à St Ex. Bien sûr il fantasme aussi
un peu lorsqu'il pense à ce que lui a dit Amari, mais lorsqu'il est
convaincu que le squelette n'est pas celui de St Ex, il persévère, et
grâce à Lino von Gartzen, il résout 2 problèmes à la fois: il tire
l'inconnu de Riou de sa fuste et le place dans un avion de chasse
allemand, et cela les conduira à retrouver celui qui a abattu l'écrivain!
Pour une fois on peut dire sans exâgérer: Incroyable, mais vrai!
Alors qu'il recherche les moteurs du Lightning de St Ex, Luc Vanrell remarque cette gorgone dans une étendue de sable..il en conclu qu'elle est attachée à quelque chose sous le sable qu'il écarte de la main et il découvre un moteur qu'il croit d'abord être celui d'un bateau car il a 6 cylindres., mais dessous il y en a une autre rangée, et il y a aussi un canon de 20mm qui tirait à travers le moyeu de l'hélice. Cela conduira Luc et Lino von Gartzen à identifier l'avion d'Alexis von Bentheim.
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Pour les deux hommes, le prince héritier Alexis von Bentheim et le
commandant Antoine de St Exupéry, dont Luc nous raconte les derniers instants, les
Parques ont fait se croiser brièvement les fils de leurs destins avant
de les couper, sur fond de guerre dans un décor grandiose.
Lorsqu'en décembre 1943, 150 avions alliés viennent pour bombarder la base de sous-marins
allemands de Marseille, la Luftwaffe envoie en contre-feu trente
chasseurs. Première mission de combat pour 3 des pilotes qui ont un instructeur.
Les P38 contre-attaquent. Le 12 rouge est touché, il tente un
amerrissage. Ce type d'avion sombre dès qu'il touche l'eau. Les
instructions sont d'essayer d'éjecter pour ne pas mourir noyé.
Raoul Amari a dit à Luc Vanrell qu'il avait failli recevoir un cockpit
sur la tête. Faut-il en conclure qu'Alexis zu Bentheim a ouvert la
carlingue pour se préparer à sortir de l'avion?
Mais les pieds sanglés
dans les palonniers, l'armature du tableau de bord au-dessus des genoux
présente un autre traquenard:
Sa jambe droite arrachée au genou par le tableau de bord d'un
Messerschmitt 109 lorsqu'il a été éjecté lors de l'impact, Prinz Alexis
Fürst zu Bentheim
und Steinfurt est mort
à 22 ans
du traumatisme, exsangue, flottant derrière le Grand Conclu et Riou. Un jeune prince, mais avec une destinée bien autre que celle du
petit prince de St Exupéry.
Mon premier souvenir: je suis à coté de mon père avec la chienne dans le jardin de la Capelette. Il
regarde aux jumelles un point argenté dans le ciel et annonce que
c'est une forteresse volante. Paul, mon demi-frère, s'est caché dans le
lavoir du jardin, sous une lessiveuse à l'envers.
Les soeurs de mon père, Christiane et
Simone qui nourrissaient les résistants dans la région lyonnaises furent
dénoncées et envoyées en camp de concentration à Matthenhausen puis
Ravensbruck, où Simone mourut du typhus.
Jean Meunier, l'ami
d'escalade de mes parents devait partir au travail obligatoire en
Allemagne; Il était emprisonné au deuxième étage dans un collège de la
rue St Honorat du coté de la gare St Charles. Ma mère se posta devant
les grilles à 5 heures du matin avec une corde d'escalade enroulée dans
une couverture. Lorsque les grilles s'ouvraient les femmes
s'engouffraient dans la cour, et les premières n'étaient pas fouillées;
Elle put remettre son paquet à Meunier, qui attendit le soir pour passer
sur le balcon lorsque la sentinelle disparut derrière le coin de
l'immeuble; Il posa un rappel et se laissa glisser. Mon père l'attendait
sur sa moto. Mais il n'arriva pas à récupérer la corde qu'ils durent
abandonner. Mon père revint le lendemain, mais elle avait disparu.
Il était temps de s'éloigner de Marseille.. C'est ainsi que nous
avons passé presque 2 ans au Plan d'Aups Cela ne les empêcha pas
de faire plusieurs escalades au Pic de Bertagne pendant notre séjour à
l'hôtel des Cèdres. L'héritage de
mes grand parents Albert y passa !
Averti de la possibilité que son frère puisse être l'inconnu de Riou mis à jour en 1964 fortuitement par mon père, Christian Fürst zu Bentheim (à droite) a participé à l'identification de l'ADN d'une vertèbre, et s'est rendu sur le site en mer pour y laisser un ruban aux armes de sa famille.
Il ne restait plus à Luc et à Lino que de mettre le point final
à l'histoire de St Exupéry. S'ils n'avaient pas le squelette,
ils avaient l'avion et le bracelet! Il restait encore en 2008, 5 pilotes de
la Lutwaffe qui
étaient dans le sud de la France lorsque St Ex disparut.
Le 31
juillet 1944 avant midi, l'un d'eux, Horst Rippert, est
envoyé seul d'Istres pour intercepter un Lightning qui vole à basse
altitude. Mission accomplie. Le même jour, écoutant les
messages radios des alliés, les allemands apprendront que St
Exupery, l'aviateur mythique, n'est pas rentré à sa base.
Ils garderont le silence pendant 63 ans.
L' avion P38/F5 Lightning était le plus rapide de l'époque et pouvait voler à
haute altitude, à condition de mettre un masque à oxygène. St Ex
n'avait pas d'armement à bord, pour accommoder les appareils
photos, et il n'aimait pas tout l'harnachement nécessaire au vol en
altitude. De plus il cherchait des installations militaires à
photographier, donc il lui fallait voler bas.
Lino von Gartzen qui est archiviste (et plongeur), armé d'un
annuaire téléphona à près d'un millier de personnes. Il parlait
de l'avion de von Bentheim afin de mettre ses interlocuteurs en
confiance. Puis il abordait la disparition de St Ex.. Finalement
un vétéran lui expliqua qu'il perdait un peu la mémoire, mais de
contacter Horst Rippert qui lui avait toute sa tête et saurait
lui dire.. A son grand étonnement, Horst Rippert lui déclara
tout de suite :"ne cherchez
plus, c'est moi qui l'ai abattu!"
Lino lui rendit visite, et il apprit ainsi que depuis que Jean
Claude Bianco avait repêché la gourmette derrière Riou, Horst
Rippert s'attendait à être contacté. D'après Lino, il paraissait
presque soulâgé de pouvoir se confier. Il expliqua qu'il avait
suivi le Lightning, pensant qu'il allait déguerpir, mais que
l'avion suivait un parcours sinueux, l'ignorant totalement. Il
se décida alors à tirer dans les ailes, pour donner une chance
au pilote de s'en sortir.. le Lightning tomba en chandelle, et
personne n'en réchappa. Il déclara sa "victoire" par radio et
rentra à Istres.
Il n'y a pas de raison de ne pas croire qu'il fut choqué
d'apprendre qu'il avait descendu son idole, car c'est en lisant
les livres de St Ex qu'il se découvrit une passion pour
l'acrobatie aérienne et le pilotage. Pour cette raison,
parce qu'à la fin de la guerre les archives furent éparpillées,
et que sa victoire n'avait pas été enregistrée parce qu'il était
seul, il préféra ne pas être reconnu responsable de la
mort d'Exupéry, comme il l'appelle.
Lino le recontacta pour lui demander de mettre son histoire sur
papier déposé chez un notaire, parce que personne ne croirait
Lino si après la disparition de Horst Rippert, il essayait
lui, de raconter tout cela.
Finalement, Horst Rippert accepta d'être interviewé par la
chaine 2 allemande avec laquelle il avait travaillé pour son
métier. Le film allemand "Duel dans les nuages" est la
reconstitution de la disparition de St Exupéry.
Le mois d’avril 1965 fut exécrable: 22 jours de vent d’Ouest ou Nord-Ouest consécutifs!
Je mis à profit cette claustration forcée sur le continent pour étudier la pose d’une pompe
et la protection de la vasque destinée aux animaux.
En souvenir de la sépulture du Turc je dessinais un petit édifice rappelant vaguement un tombeau.
Il fut construit en Mai et terminé à Pentecôte sous un orage violent.
Ce coté est aujourd'hui envahi par un cade dont les racines
tapissent la paroi nord de la citerne des grecs. Ce qui a
pour résultat de l'occire à moitié les années de
sécheresse.
44 ans plus tard le site du "mausolée" (qui n'est
qu'une protection pour la vasque et la pompe de la citerne
gréco-massaliote) et de la tombe
temporaire d'Alexis zu Bentheim, vu du sud. Lorsqu'il
pleut l'eau de la Fons continue
de sourdre sur la gauche de la barre rocheuse qui fut sa
pierre tombale pendant 21 ans. Les lentisques ont ralenti l'empierrement. Le cade a
recouvert aussi l'entrée de la citerne des Grecs aménâgée
par mon père pour pouvoir la nettoyer.
Suite à la parution du livre de Luc, et sur son initiative, nous avons donné des interviews à la Provence et à des cinéastes allemands qui ont fait un documentaire sur St Exupéry, sur Horst Rippert, sur Alexis zu Bentheim et son frère Christian. Ces documents peuvent se voir aux adresses suivantes:
http://terra-x.zdf.de/ZDFde/inhalt/12/0,1872,1021580,00.html
http://www.laprovence.com/articles/2008/10/12/592001-Region.php
Le 31 juillet 2009, la ville de Marseille, capitale de
la culture oblige, récupèra à son tour l'auteur/aviateur Antoine de St
Exupéry. Une plaque devait posée sur le Grand Congloué, commémorant les pilotes disparus par la folie des hommes.
C'est par curiosité que j'ai lu les bouquins de St Ex, pour savoir ce
qui aurait tellement enthousiasmé un Horst Rippert au point d'en faire
un mordu de l'aviation. C'est Pilote de guerre qui m'a le plus frappée.
La Corse est la revanche d'Arras! Ces missions de renseignements,
ce n'est plus avec un détachement résigné qu'il devait les entreprendre.
Et la chance a tourné alors qu'il était beaucoup moins vulnérable qu'au
moment de la défaite.
Luc explique qu'entre les deux guerres les Allemands n'ayant pas de
pilotes comme ceux de l'Aéropostale s'enthousiasmèrent pour les Mermoz,
St Exupéry et lurent ses livres. Autre ironie du sort, après la guerre
qui fit de lui un Fürst, Christian, le cadet d'Alexis, qui avait lui-aussi
fait partie de la Luftwaffe, continua à voler et nomma son avion
personnel "Antoine de St Exupéry" sans se douter qu'il lui devrait de
retrouver son frère.
Donc Marseille qui n'a rien à voir dans cette affaire va récupérer le
grand homme.. parce qu'il s'est fait descendre comme un lapin dans les
Calanques.
On parlait même de lui donner un musée éventuellement (On
devait aussi en faire un à l'emplacement où les fondateurs grecs de
Massalìa faisaient la fête.. on les a dotés d' un parking au lieu d'un
temple, et pas en marbre de Paros!)
Eh bien non, en définitive il ne sera pas mieux loti que nos fondateurs
phocéens, un simple mémorial sans doute. Après tout, la plaque est déjà
gravée. Et quel modèle de diplomatie!
Il y a 65 ans j'aurais pu assister aux deux évènements révélés par Luc,
de ma fenêtre.
Le temps de mettre de l'eau dans
des amphores à Fontagne, je partirais bien pour Foça avec le bateau
d'Ulysse!.
On peut rêver non?!
Et demain?? Nous sommes à la fin de la route qui vient de Marseille. Là,
aux Goudes on se plaint à longueur de journée que tout a changé, que ce
n'est plus comme avant! Pensez donc: les Calanques vont devenir Parc
National.
On n'a rien vu de la commémoration de St Exupéry. La cérémonie
était au Frioul ?? Il est pas tombé à Riou? Ils avaient peur d'attraper
le mal de mer ? Où ils l'ont vu la houle, il faisait beau temps! De
toutes façons les héritiers seront contents. Il va peut-être falloir
acheter ses livres pour savoir pourquoi on en fait un tel plat. Il était
de Marseille? Non! Il habitait ici? Non! En tous cas, ce pauvre Bianco,
lui, il sait ce que ça lui a couté toute cette histoire.: la prochaine
fois il fera mieux de la rejeter à la mer la gourmette comme toutes les
bordilles qu'on ramène dans les filets!
Alors comme ça à Marseille y a pas de héros? Peut-être c'est parce
qu'ils ont des pieds d'argile. Et parce que nous sommes des démocrates
de la première heure. Tous égaux, réduction au plus petit commun
dénominateur! Chercher la faille..et avec quelle hargne! rien, ni
personne n'y résiste.
Heureusement Elles sont là, les Calanques, immuables, imperturbables, à
tous les vents, à tous les soleils. Elles se méritent, mais quelle
récompense! Elles vous feraient presque oublier les hommes, jusqu'au
moment où un pan de mur vous rappelle que vous êtes seulement à
l'Est d'Eden.
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